LE PASSAGE À LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE DANS VOTRE COLLECTIVITÉ
Dès le mois d'août 2011, la façon dont vous capterez les signaux de télévision par la voie des ondes (voie hertzienne) changera. Si vous avez un abonnement à un service satellitaire ou à la câblodistribution, ce changement ne vous touchera pas. Toutefois, si vous captez vos émissions de télévision avec une antenne conventionnelle (du type « oreilles de lapin » ou autre), installée sur votre téléviseur ou sur le toit de votre maison, vous serez alors dans l'une ou l'autre de ces situations :
- Dans la majorité des villes et des centres urbains, les radiodiffuseurs transmettront des signaux numériques. Vous devrez donc vous doter d'une télévision numérique ou d'un convertisseur numérique-analogue pour continuer à capter vos émissions par voie hertzienne via une antenne.
- Dans les collectivités plus petites, certains radiodiffuseurs locaux transmettront des signaux numériques en quel cas vous devrez également vous doter d'une télévision numérique ou d'un convertisseur numérique-analogue pour continuer à capter vos émissions. D'autres radiodiffuseurs continueront peut-être à émettre des signaux analogues, en quel cas vous pourrez continuer à regarder la télévision gratuitement comme auparavant.
Lorsque les transmetteurs analogues seront parvenus à la fin de leur vie utile, les radiodiffuseurs locaux pourront choisir de ne pas les remplacer. À ce moment, vos voisins et vous auriez à vous abonner à la câblodistribution ou à un service satellitaire pour continuer à regarder vos émissions. Cette situation pourrait survenir dans un an ou dans cinq ans.
Par exemple, il est probable que la Société Radio-Canada commence progressivement à cesser de diffuser ses émissions analogues en 2013, ce qui touchera plus de 600 transmetteurs desservant les petites et moyennes collectivités canadiennes.
- Un ou plusieurs radiodiffuseurs locaux pourraient cesser immédiatement leurs émissions analogues plutôt que de conserver les transmetteurs analogues. À ce moment, vos voisins et vous pourriez avoir à vous abonner à la câblodistribution ou à un service satellitaire pour continuer à regarder vos émissions, à moins de prendre la situation en main vous-même, comme l'ont fait certaines collectivités au Canada et aux États-Unis.
Pour savoir si votre collectivité continuera à bénéficier de signaux analogues gratuits après le 31 août 2011, visitez le site sur le passage à la télévision numérique du ministère du Patrimoine canadien.
Votre collectivité a le choix de maintenir ces services ou d'en ajouter de nouveaux. Pour obtenir plus de renseignements sur la distribution locale de signaux de télévision et autres, cliquez sur le lien ci-dessous :
DE NOUVELLES POSSIBILITES: DIFFUSION PAR LA COLLECTIVITE
Vous pouvez aussi télécharger ce document au complet en format PDF en cliquant ici.
DE NOUVELLES POSSIBILITES: DIFFUSION PAR LA COLLECTIVITE (.pdf)
Le présent site est mis en ligne et entretenu par des bénévoles. Si le site vous a été utile, songez à nous encourager en faisant un don à notre organisme.
- Login to post comments